#2: 🅰 Angular entre en jeu

Avant de commencer à développer notre application, regardons le projet, sa strucuture et comment Angular entre en jeu. Ouvrez le dossier todo-list, que vous avez créé précédemment, dans votre IDE afin que nous puissions inspecter les fichiers. Tous les fichiers pertinents à ce stade se trouvent dans le dossier src. Découvrez en plus sur les fichers générés par Angular CLI dans Appendix 4: Générer un nouveau projet.

Ouvrez le fichier index.html. Tout ce que vous voyez à l'intérieur de l'élément <body> est le contenu qui est rendu dans la fenêtre du navigateur. Vous pouvez voir un autre élément, qui n'est pas un tag HTML natif: <app-root></app-root>. Cet élément est un composant Angular, défini dans le fichier app/app.component.ts avec la classe nommée AppComponent (Nous y jetterons un coup d'œil dans le prochain chapitre).

<app-root> n'est donc pas un élément HTML natif mais un composant Angular. Lorsque l'application est prête, le contenu du composant est inséré à l'intérieur de la balise <app-root>, et vous le verrez dans le navigateur:

initial app

Les composants sont l'élement central des applications web modernes, dont Angular. Chaque composant peut lui-même en utiliser d'autres pour composer un ensemble plus complexe. Nous obtenons une structure arborescente des composants qui constituent notre application. Dans notre cas, le composant racine est AppComponent (avec le sélecteur app-root) utilisé dans index.html comme le seul composant à l'intérieur de la balise <body>.

A moins d'une situation très particulière, un projet Angular n'a qu'un seul composant racine, utilisé dans le fichier index.html.

Comment Angular sait-il que AppComponent est le composant racine? C'est défini dans le fichier main.ts dans les dernières lignes:

De cette façon, nous disons à Angular quel composant utiliser comme point de départ de notre application.

Dans le prochain chapitre, nous verrons comment un composant est défini dans Angular.

Last updated